MJC Teyran

 

Une MJC est une association à but non lucratif (loi 1901) constituée de bénévoles et de professionnels. Elle est cogérée par ses adhérents et ses partenaires : la Ville de Teyran et la Fédération Régionale des MJC de Languedoc-Roussillon (FRMJC-LR).

La MJC de Teyran rassemble environ 600 adhérents chaque année, emploie treize salariés selon les périodes et compte une dizaine d'associations partenaires, prestataires d'activités.

Pour mettre en oeuvre le projet associatif, adhérents et partenaires se réunissent chaque année en Assemblée Générale pour élire un Conseil d'Administration, qui est alors chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises lors de l'AG.

L'AG est un rendez-vous indispensable qui a pour but d'informer les adhérents sur le fonctionnement de la MJC au quotidien, de leur donner la parole, de faire un bilan de la saison passée et d'évoquer les projets à venir.

Le Conseil d'Administration une fois élu (6 personnes au minimum) se réunit ensuite pour désigner son Bureau, l'instance dirigeante de l'association qui se compose au minimum ainsi :

  • un Président, représentant légal de la structure
  • un Trésorier, chargé de la gestion financière
  • un Secrétaire, chargé du fonctionnement administratif

De plus, l'étroite collaboration qui existe entre la Ville de Teyran et la FRMJC-LR permet à la MJC d'avoir un poste de direction entièrement financé par la municipalité, qui vient renforcer et consolider son équipe.