MJC Teyran

La MJC de TEYRAN

 


 

Elément essentiel de l’équipement social et culturel d’une communauté, la MJC offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes à développer leur personnalité et à se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

A cet effet, elle peut mettre à disposition de la population, avec le concours d’animateurs et de bénévoles, des activités récréatives ou éducatives variées, physiques, pratiques, intellectuelles, artistiques, culturelles, sportives, économiques, civiques, sociales.

Bâties sur des valeurs républicaines d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, les Maisons des Jeunes et de la Culture intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en constante évolution. Au cœur de leur projet elles privilégient l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, pour que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.

Les Maisons et de la Culture tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, ce lien social qui s’est peu à peu brisé, notamment dans certains quartiers de nos villes.

La Maison des Jeunes et de la Culture est laïque,
C’est-à-dire respectueuse des convictions personnelles.

Histoire d’une petite maison à Teyran

Fondée en 1995, la MJC de Teyran est une association dirigée collectivement
par un conseil d’administration élu lors de l’assemblée Générale des adhérents.

 

Au quotidien, la direction et l’équipe mettent en œuvre les décisions du CA : 7 permanents, 23 animateurs d’activité, bénévoles ou rémunérés.

Tout ce petit monde exploite un équipement de différentes salles mis à disposition par la Ville de Teyran dans le cadre d'une convention.

Ce partenariat, fondé sur des objectifs partagés, nous permet de développer nos actions grâce à un soutien et un engagement financier de la municipalité et de nos partenaires sur des actions ponctuelles.

Ce soutien participe à la reconnaissance du rôle de la MJC dans sa ville et de sa mission d'intérêt général.

 

Les missions de la MJC

Affiliée à la Fédération Régionale Languedoc Roussillon et l’Union Départementale des MJC de l’Hérault, chaque MJC est libre de ses actions. Elle est autonome, dans le respect de la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France.

L’association situe son engagement à l’intersection de trois champs d’interventions :

- un champ de propositions d’activités : au service de ses adhérents
- un champ d’expérimentation et d’innovation : à l’écoute des nouvelles pratiques sociales ou culturelles
- un mouvement social : attaché à l’exercice citoyen des responsabilités, à la liberté des individus et au respect des différences.

La MJC favorise et propose des activités de proximité.
Pour les Teyrannais c’est avant tout « un espace reconnu d'expérimentation culturelle, artistique, pédagogique, sociale et politique », ouvert à tous et pour tous.

C’est la possibilité de vivre une citoyenneté active par :
- l’expérimentation à travers les pratiques artistiques, musicales, théâtrales, chorégraphiques ou plastiques
- la découverte d’activités, d’artistes, de régions, de cultures, des autres et de soi
- l’apprentissage à travers la pratique d’activités et les échanges
- la participation à l’organisation d’une manifestation, d’un concert ou d’une animation

 

 

La MJC est un lieu de création et d'expression,
fédérateur de lien social et d'Education Populaire.

 

Tout au long de l’année, pendant le temps scolaire ou pendant les vacances, nous proposons des activités pour les enfants, une farandole d’animations et d’ateliers ludiques. Des activités spécialisées, parfois techniques, parfois d’éveil, en rapport direct avec l’évolution psychologique et culturelle de l’enfant et son apprentissage social.